ANTOINE KARACOSTAS TRIO

En 2017, j'ai sorti a sorti un premier album, Trails, avec Anders Ulrich à la basse et Simon Bernier à la batterie, dans lequel nous présentions un répertoire de compositions personnelles et d’arrangements de chansons grecques traditionnelles, influencé par le jazz moderne de New-York et du Moyen-Orient ; un mélange singulier au lyrisme entêtant.

J'ai ensuite repris la composition avec enthousiasme pour continuer le travail initié avec le premier opus. Avec Insulary Tales, paru en 2019, j'ai engagé mon écriture dans une série de compositions qui évoquent autant d’histoires vécues ou imaginées autour de l’idée d’insularité et de la rigueur des éléments naturels qu’on y subit, de la poésie des paysages des Cyclades et des rencontres hors du commun qu’on y fait. S’y ajoutent des arrangements sur des thèmes du chanteur et compositeur de rebetiko Vassilis Tsitsanis, dont la musique m’accompagne depuis que je l'ai découverte.

Bien que la configuration en trio s’affirme comme le socle de ma musique, ce deuxième album a été l’occasion d’inviter deux musiciens dont le lyrisme me fascine et pour lesquels j'ai écrit certains des titres de l’album : Federico Casagrande à la guitare et Andreas Polyzogopoulos à la trompette et au bugle.

2021 marque l'arrivée de Gabriel Midon à la contrebasse et notre troisième album à venir sera l'occasion d'inviter Pierre Bernier au saxophone.

Line-up

Antoine Karacostas - piano
Gabriel Midon - contrebasse
Simon Bernier - batterie

VIDEOS

Un pur bijou mélodique et rythmique.

FIP, album jazz de la semaine

Un disque très mélodique, très attachant, gracieux de bout en bout.

Jazz Magazine « Révélation »

Le pianiste et compositeur de grand talent, Antoine Karacostas présente au New Morning son deuxième album, Insulary Tales, qui le voit affirmer ses qualités mélodiques jusqu’à atteindre une forme de romantisme où il nous paraît s’épanouir pleinement.

Télérama sortir